Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2019 6 02 /03 /mars /2019 11:41

Cette région de collines boisées et de vallons fertiles, adossée aux montagnes et traversée par la haute vallée de la Garonne, a franchi les siècles sans grands heurts, si l'on met à part les dévastations pendant la croisade contre les Albigeois, en 1218. 

Le comté est rattaché à la couronne capétienne en 1454 et disparaît en 1510. L'évêché de Comminges subsistera quant à lui jusqu'à la Révolution.
 

Le millas commingeois est une spécialité locale, proche de la polenta piémontaise. On le préparait autrefois après avoir tué le cochon ou les canards, dans le chaudron encore imprégné de la graisse de ces animaux.

Dans 2 litres d'eau et 1/2 litre de lait, incorporez 500 grammes de farine de maïs blanc et 3 cuillerées à soupe de farine de blé. Salez et ajoutez la matière grasse de votre choix. Laissez cuire 20 minutes à partir de l'ébullition, ajoutez zeste de citron ou d'orange... puis étalez la pâte sur un torchon et laissez refroidir. Avant de servir, découpez en morceaux, faites dorer à la poêle des deux côtés et sucrez.

 

Guy-Pierre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires