Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 18:19
Pic de Saint-Barthélemy

Superbe belvédère sur toute la partie orientale de la chaîne des Pyrénées, le pic de Saint-Barthélemy offre également une vue exceptionnelle sur la plaine au nord. Il est bien identifiable par temps clair depuis l'autoroute...

Au départ du parking, on prend la piste balisée en jaune qui monte dans la forêt de hêtres, on passe au bord de l’étang de Moulzoune, puis devant la mine de Fangas, on sort de la forêt pour se diriger vers la "cabane du vacher" puis vers le col de la Porteille (ancienne carrière).

On arrive à une bifurcation : à gauche, le chemin part vers l’étang des truites (boucle possible au retour). On laisse ce sentier et on continue tout droit, vers le pic. Le sentier final monte un peu fort sur l'arête caillouteuse et on rencontre une barre rocheuse facile à franchir en mettant les mains.

Arrivée à 2 348 mètres au sommet du pic de Saint-Barthélemy. La vue s'étend au nord jusqu'à Foix et Pamiers et on distingue au loin à l'ouest le glacier de la Maladetta (azimut 250°) et le mont Valier.

Michel

Pic de Saint-Barthélemy
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Le soleil et la bonne humeur étaient au rdv!<br /> Superbe balade!<br /> Merci Michel! :-)
Répondre
M
La rando était classée niveau moyen, le rythme a été assez soutenu et les deux passages un peu difficile, le névé un peu raide et la petite cheminée sont passés sans encombre, tout le monde a bien suivi même si certains ont un peu souffert, j'espère qu'ils reviendront quand même. En tout cas merci à tous les participants