Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 18:47

St BertrandLe départ pour cette balade familiale s'effectue du parking situé en contrebas du village de Saint Bertrand de Comminges en direction du petit hameau "Le Mont" avec une vue différente sur la cathédrale médiévale. On prend ensuite un sentier qui monte assez raide et qui rejoint le sommet du mail de Hard (818 mètres). Ce promontoire nous permet de voir une partie de la chaîne pyrénéenne et les villages commingeois. La descente passe par le col de Galin pour prendre un sentier qui s’enfonce dans le bois de Saint Martin et découvrir le gouffre de Lespugues et surtout, un point de vue unique sur la vallée de la Garonne et Saint Bertrand de Comminges.

 

Puis on entre dans la cité médiévale. Les maisons à colombages des XV-XVIe siècles témoignent encore de la grandeur de la cité épiscopale. Là, on pousse donc la lourde porte de la cathédrale Sainte-Marie, étape sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'architecture romano-gothique est élégante, les vitraux Renaissance, le chœur de stalles sculptées, les orgues du XVIe siècle remarquables, le cloître roman intime…

 

Au pied de la ville haute, la basilique Saint-Just-de-Valcabrère du XIIe siècle est l'un des plus beaux témoignages de l'art roman pyrénéen. Sa sobre élégance étonne encore, tout comme les nombreuses pierres de remploi, issues des ruines de la ville antique toute proche, qui ont servi à sa construction.

 

C'est donc par ces ruines de l'antique cité romaine de Lugdunum que se termine notre voyage dans le temps. Temple, forum, théâtre, thermes et marché bourdonnent encore de l'effervescence d'une ville peuplée de 10 000 habitants lors de la première moitié du IIe siècle.

 

Jean-Louis

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très belle sortie, très varié, de belles couleurs d'automne, une bonne ambiance, une belle vue sur la cathédrale gallo romaine de saint bertrand, une ceuillete de quelques couloumelles, une bonne<br /> douche en arrivant !!! et pour certaines, un bon bain de boue !! à refaire mais avec le soleil<br /> Michel
Répondre