Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2018 7 08 /07 /juillet /2018 17:42

Il y avait grande activité, autrefois, jusqu’au début du XXème siècle, dans cette haute vallée du Vicdessos. Il faut dire qu’au-dessus du grand étang de Soulcem (qui n’existait pas alors), c’était une succession de plateaux à pâturages : le Pla de Soulcem (1600 mètres), le Pla de Carla (1700 mètres), et le Pla de Crouts (1850 mètres). Alors les bergers s’installèrent et vécurent là de génération en génération.

Mais pour rendre le séjour plus confortable – tout au moins viable – fallait-il construire des cabanes. Ce qui fut fait : non pas des cabanes traditionnelles mais des orrys, genre de constructions propres à l’Ariège, sorte d’igloo où les blocs de glace seraient remplacés par des pierres. Et puis un jour l’homme déserta ces lieux qu’il aimait tant.

Et puis un autre jour l’homme moderne (celui qui ne connait rien à la montagne) voulut l’aménager. Il y traça une horrible route jusqu’au Port du Rat (2540 mètres). Mais la nature refusa cette intrusion en accumulant avalanches, éboulements. C’est toute cette région – dont on ne retiendra que le meilleur, ses paysages et le passé – que nous allons explorer en faisant cette ascension.

 

Guy-Pierre

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires