Roquefixade (en occitan : Lo Castèl de Roca-Fissada ) signifie " le château de la roche fissurée ". L'existence du château de Roquefixade est attestée depuis 1034.
Les premiers seigneurs connus sont seigneurs de Pailhès. Au milieu du XIème siècle, ce haut lieu dépendait des comtes de Toulouse.
Lors de la Croisade des Albigeois, le château aurait été assiégé par les Croisés entre 1209 et 1212, car celui-ci était devenu rapidement un centre de la foi cathare.
Cet endroit est un véritable promontoire qui nous permettra de découvrir un des plus beaux panoramas unique sur le Pays Cathare.
Vous allez pouvoir, si le temps nous le permet, admirer le Pays d'Olmes, les Corbières, les Pyrénées, les massifs de Tabe, des Trois-Seigneurs et du Saint Barthélemy. Les vestiges du château de Roquefixade sont classés aux monuments historiques depuis 1995.
Nous allons randonner en boucle autour du château, au milieu des bois sombres, des buis, des légendes, passer à côté de grottes, voir des orris, et peut être tomber sur le trésor enfoui des cathares...
Michel