Bien qu'un peu long, cet itinéraire d'accès au Pic du Lion offre l'avantage de se dérouler presque intégralement en crête. Une très belle randonnée pour ceux qui aiment les "montagnes russes".
Départ depuis le col de Peyresourde (1 569 mètres), on prendra un sentier qui monte en lacets dans la forêt domaniale de la Neste du Louron.
A la sortie de la forêt, on montera en direction du nord-ouest vers le sommet de Lampet (1 804 mètres), on suivra la crête en direction nord pour passer successivement par le Pic Arrouy (1 850 mètres), le Cap de Hont Nère (1 916 mètres) puis redescendre sur la Porte de Lis avant de remonter au sommet de Pouyaué.
Toujours dans la même direction, on passera par le sommet de l'Aigle (2 078 mètres), le col de Saniestre (2 020 mètres) pour atteindre le sommet de Pouy Louby (2 091 mètres).
Enfin on suivra la crête au nord-ouest pour descendre au col de Louron (2 001 mètres) et remonter rapidement au sommet du Pic du Lion (2 102 mètres).
Le retour se fera par le même itinéraire avec, tout le long du parcours et face à nous, une magnifique vue sur les 3 000 luchonnais.
Aucune difficulté jusqu'au sommet du Pouy Louby. Par précaution, ne pas trop s'approcher du versant est de la crête, où se forment des corniches.
650 mètres entre le point le plus bas et le sommet du Pic du Lion, mais 1 100 mètres de dénivelé au total.
N'oubliez pas de prendre connaissance des recommendations publiées deux articles plus loin sur ce blog.
Michel