Pour cette randonnée raquettes, je vous emmène au sommet du mont Fourcat à une altitude de 2 001 mètres.
Le départ se fera depuis le village de Croquié (950 mètres). Si la route est dégagée, alors on partira d'un peu plus haut (parking de Traucadou, 1 200 mètres). La montée est pratiquement linéaire, d'abord dans la forêt puis en terrain dégagé.
En fonction du départ, on passera par une table d'orientation au niveau de l'aire des Brougues, puis vers 1 600 mètres devant un orri, on passera ensuite le sommet du pic de la Lauzate (1 800 mètres) pour atteindre enfin le mont Fourcat. Une bonne partie de la montée se fait sur les crêtes, la pente n'est pas très raide mais il n'y a pas de passage plat.
Par sa position avancée par rapport à la chaîne des Pyrénées, le mont Fourcat offre une vue exceptionnelle sur la plaine : pays d'Olmes et Lavelanet à l'est et pays de Foix au nord. La chaîne des Pyrénées offre aussi un beau spectacle et l'on pourra y chercher quelques sommets bien connus : pic des Trois Seigneurs, pic de Rulhe, mont Valier et bien d'autres. Et si la visibilité est parfaite, tout à l'ouest on distinguera très bien le pic du Midi de Bigorre.
Attention, la randonnée est classée difficile à cause du dénivelé qui est important (plus de 1 000 mètres), le parcours quant à lui n'est pas particulièrement difficile.
Michel