Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Logo AFR

Article ?

Prochaine randonnée

DIMANCHE 27 AOÛT 2017

Pic de Sarnès

Superbagnères, Haute-Garonne

 

                         

Tags

3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 09:01
Pic de Montaigu

Le pic de Montaigu se trouve dans le parc national des Pyrénées, sa silhouette se détache de la chaîne et, à la droite du pic du Midi, son sommet se distingue de très loin depuis l’autoroute. Le Montaigu n’est pas très haut mais sa situation géographique en fait un magnifique belvédère offrant des vues de toute beauté vers la plaine et un panorama splendide en direction des cimes.

La montée est soutenue du départ jusqu’au sommet, le sentier est très bien balisé et un peu technique mais la vue en haut récompensera tous les efforts accomplis.

Le sentier longe le ruisseau du Hourc, en regardant vers le sommet du Col de Tos. Une fois la forêt dépassée et avoir franchi le ruisseau de Népoutre vers la droite, on grimpe en direction du Col de Tos, en laissant sur notre gauche la cabane de pierre d'Arrolets. Après environ deux heures d'ascension, le Col de Tos culmine à 1807 mètres. On prend à la gauche du Col de Tos, un premier faux plat, puis un second qui fera apparaître le lac de Montaigu qu'il faut contourner par la droite, on rejoindra ensuite la crête de Pène Malo qui se présentera alors sur la gauche. A environ 2177 mètres, apparaîtra le dernier faux plat avant l'ascension finale du Montaigu. Cet endroit est plus technique et requiert vigilance et attention. Le Montaigu culmine à 2339 mètres d'altitude.

Retour par le même itinéraire qu'à la montée.

Michel

Partager cet article

Repost 0

commentaires