Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Logo AFR

Article ?

Prochaine randonnée

DIMANCHE 27 AOÛT 2017

Pic de Sarnès

Superbagnères, Haute-Garonne

 

                         

Tags

17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 17:13

DecauvilleBien que situé en Espagne, le minerai des mines du Fourcail était extrait par les Français et acheminé vers le village d’Orle.


L’industriel Paul Decauville (1846-1922), créateur du chemin de fer à voie étroite (40 et 60 centimètres), eut bien du mal à trouver une solution pour franchir la montagne biroussanne car les habitants de la vallée, très peuplée à cette époque, tenaient à conserver leur terre.


Il trouva donc en altitude la possibilité d’un tracé rectiligne qui lui permit d’installer sa ligne de chemin de fer. Les problèmes de terrain furent résolus en perçant huit tunnels dont six existent encore aujourd’hui. L’originalité du système Decauville était d’être démontable. Ainsi dans les zones avalancheuses, on démontait, avant chaque hiver, les morceaux de la ligne les plus exposés pour les mettre à l’abri dans des galeries percées à cet effet. Chaque printemps, on réinstallait la ligne et le minerai pouvait être acheminé par wagonnets que tiraient les mulets.

 

C’est une partie de ce parcours que nous ferons au départ du parking de la Pucelle (890 mètres) en prenant le GR10 en direction du Port d’Orle. Après un dénivelé d’environ 400 mètres, le parcours se déroulera à plat (1 300 mètres environ). On pourra apercevoir des restes de wagonnets et on traversera quatre tunnels plus ou moins longs où les lampes sont conseillées. Après une descente dans une prairie puis dans un bois, nous retrouverons le parking.

Joelle

Partager cet article

Repost 0

commentaires