Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Logo AFR

Article ?

Prochaine randonnée

DIMANCHE 23 JUILLET 2017

Etang d'Izourt

Arties, Ariège

 

                         

Tags

12 juin 2017 1 12 /06 /juin /2017 23:24
Port de SalauPort de Salau

Départ du parking à 950 mètres d'altitude, nous allons suivre le GRT (sentier de Grande Randonnée Transpyrénéenne, balisage rouge et blanc). Nous allons traverser la vallée du Salat pour s'élever en lacets à partir du ruisseau du Léziou (jolie cascade).

 

On poursuit sur la piste et, aux environs de l’altitude 1250 mètres à L'artigue, on la quitte pour suivre un sentier sur la droite en direction du Port de Salau. On passera par la cabane de Pouill, ensuite plein Ouest jusqu'au Port à 2087 mètres. Belle vue sur les sommets espagnols et français.

Le retour se fait exactement par le même itinéraire.


Historiquement, les Pyrénées n'ont jamais été une barrière et les échanges économiques, culturels ou religieux furent particulièrement importants entre Couseranais et Catalans du Pallars par le port de Salau jusqu'au début du siècle dernier. Puis vint le chemin de fer et les ports furent peu à peu désertés. Sauf pendant les guerres qui virent passer les réfugiés espagnols ou ceux qui fuyaient le nazisme.


Depuis 1988, chaque année, le premier dimanche d'août, la pujada (ou montée) au port de Salau renoue ces liens séculaires entre Catalans et Occitans. Suivant la météorologie, ces rencontres réunissent de 300 à 600 personnes qui viennent symboliquement partager vin et fromage, danser et chanter. Cette journée est organisée par diverses associations transfrontalières dont le but est aussi de défendre les langues et les cultures catalanes et occitanes et de préserver ainsi la mémoire de leur histoire commune.

 

Michel

Port de SalauPort de Salau

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires