Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Logo AFR

Article ?

Prochaine randonnée

DIMANCHE 27 AOÛT 2017

Pic de Sarnès

Superbagnères, Haute-Garonne

 

                         

Tags

10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 20:25

Avec les beaux jours arrive notre traditionnel week-end famille. Cette année, notre destination est l’Auvergne. Située au cœur du Massif Central, cette région est composée de quatre départements : l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Nous déposerons notre sac à dos au camping des Bombes dans le département du Puy-de-Dôme et sur la commune de Chambon-sur-Lac située dans les Monts Dore, parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Nous visiterons des sites naturels d'exception, nous admirerons des splendides lacs, des volcans majestueux et très anciens, nous découvrirons le patrimoine gastronomique et notamment les fromages d'Auvergne bien connus pour leur caractère et leur identité unique.

Notre première étape nous conduira à Besse-en-Chandesse pour une visite de cet ancien bourg médiéval construit à 1050 mètres d’altitude avec ses maisons opulentes construites en roches volcaniques et aux toits d’ardoise. Ensuite nous randonnerons sur le chemin de la fontaine de Goyon à travers pâturages et forêts. La balade très courte suit tout d’abord une arête rocheuse, avant de descendre au bord de la rivière, puis près de la fontaine, qui prit le nom de Jean Goyon, médecin convaincu des vertus médicinales de ses eaux.  

Les volcans d'Auvergne

Le deuxième jour, notre randonnée vedette nous amènera au Puy de Sancy à 1885 mètres par la vallée de Chaudefour, une jolie boucle qui nous permettra de découvrir le massif ainsi qu’une vue à 360° sur le Massif Central et jusqu’au Mont-Blanc par grand beau temps.

Pour notre dernier jour et en guise de décrassage, nous randonnerons sur le Puy de Bessolles. Cette promenade pour tous, alternants petits sentiers qui serpentent dans la hêtraie et bons chemins qui longent le rebord du plateau fait le tour du puy en proposant de nombreux et magnifiques points de vue.

Les volcans d'Auvergne

De ce balcon, nous verrons se dresser le Sancy fait la vielle. Et avant le retour sur Fonsorbes, nous visiterons une ferme avec la fabrication du fromage local, le Saint Nectaire première AOP fermière au lait de vache en Europe.

Jean-Louis

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nisin 20/05/2016 15:44

Rien de tel pour oublier les tracas de la vie courante qu'une bonne ballade de trois jours dans les monts du Cantal.
Bonne organisation de notre président et un timing digne des montres suisses.
L'immensité des paysages fait oublier notre petite personne dans un monde de fou.
Merci monsieur le président.
Jean