Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Logo AFR

Article ?

Prochaine randonnée

Dimanche 22 octobre 2017

Pic de Tarbésou avec étang Noir et étang Bleu
 
Ascou, Ariège
 

                         

Tags

2 juillet 2015 4 02 /07 /juillet /2015 12:25

L'Hospice de France (1 385 mètres) est le point de départ de notre randonnée. La municipalité de Luchon a réalisé la restauration de l'hôtellerie, dont la réouverture a eu lieu en juillet 2009. Outre l'hébergement et la restauration, deux salles ont été aménagées en petit musée régional, avec notamment une carte en relief animée par des projections thématiques telles que la géologie, la faune ou la flore. 

 

Il faudra suivre le panneau en bois n°30 dit le sentier de l’Impératrice, sentier pratiquement horizontal, créé au XIXe siècle pour un passage de l'impératrice Eugénie. On arrive à travers le bois de Sajust jusqu'à la base du magnifique cirque de la Glère (1 570 mètres).

 

La vue est splendide avec des massifs imposants et des superbes cascades qui descendent des pics alentours (pic de la Montagnette, pic de Sacroux et pic de la Glère). ​

Pic du Sacroux

On continue de monter jusqu’à une bifurcation que l’on prend sur la gauche au panneau n°33 en montant et on se trouve sur une sente parfois peu marquée (attention aux pieds !!), parfois avec des grands murs de soutènement jusqu’au pied de la moraine avant d’atteindre finalement le port de la Glère (2 367 mètres).

Pic du Sacroux

Du port, on suit le sentier à présent balisé en bleu qui passe au-dessus du beau lac espagnol des Gourgoutes en direction du Pic du Sacroux (2 676 mètres). 

Le temps d’immortaliser ce site magnifique par quelques photos avant le retour qui se fera par le même sentier.

 

Jean-Louis

Partager cet article

Repost 0

commentaires