Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Logo AFR

Article ?

Prochaine randonnée

DIMANCHE 27 AOÛT 2017

Pic de Sarnès

Superbagnères, Haute-Garonne

 

                         

Tags

23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 22:40
Rendez-vous à Albi

Avec Jean, je vous donne rendez-vous dimanche prochain 2 mars pour une petite sortie tranquille.

Loin de la randonnée en bateau et des sorties en raquettes pour les «super pros», je vous propose une petite balade culturelle juste avant le printemps.

Embarquement immédiat pour un Fonsorbes - Albi en 1h30 !

102 km à parcourir dont 86 km de voie rapide !

Rassurez-vous, la vraie balade dominicale dans la jolie ville d'Albi est, d'après moi, très facile. Aucune difficulté à l'horizon pour les 7 kilomètres réels à parcourir. Pas plus. 1h40 sans pause (quelle qu’elle soit) et 27 mètres de dénivelé. Du jamais vu !

Et en prime, de belles choses à découvrir sur le chemin : les nombreux points de vue sur le Tarn, la Cathédrale Sainte-Cécile, le Palais de la Berbie, les serres maraîchères et pépinières, les fermes anciennes, le Golf de Lasbordes, le paysage agricole, l’ambiance champêtre du chemin des Fargues et son pigeonnier aménagé en habitation.

Après le déjeuner, nous partirons visiter la Cité Episcopale d'Albi.

Classée en 2010 au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la Cité Episcopale est un ensemble urbain de briques, unique par sa couleur, sa puissance et son harmonie.

Elle est également un témoignage de la puissance de l’Eglise au Moyen-âge et regroupe dans le périmètre classé un ensemble architectural homogène qui se structure autour de la cathédrale Saint-Cécile et du palais de la Berbie.
Cette visite guidée permettra d’appréhender toute la richesse et l’homogénéité de la Cité Episcopale d’Albi au travers de ses sites principaux.
Le parcours comprend la visite de l’intérieur et de l’extérieur de la cathédrale Sainte-Cécile, la visite extérieure du palais de Berbie, ancienne demeure des évêques, la visite du cloître et de l’église Saint Salvi et la découverte du Pont- vieux qui enjambe le Tarn depuis le XIe siècle.

Rendez-vous à Albi

Quant à la cathédrale Saint-Cécile, édifiée à partir de 1282, elle impose sa puissance avec son clocher culminant à 78 mètres en tour de guet sur la ville et la région. Elle est la plus grande cathédrale de briques au monde : 113 mètres de long, 35 mètres de large. Monument sans égal, elle affirme sa puissance à travers un style typique du sud-ouest de la France, le gothique méridional. Installée sur une des hauteurs de la ville, la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est le témoignage de la foi chrétienne après l’hérésie cathare. Son style unique est renforcé par son décor intérieur, un véritable musée d'art chrétien. Elle est la seule cathédrale d’Europe dont les murs et les voûtes sont entièrement peints sur une surface couvrant environ 18 500 m2.

Cette cathédrale abrite aussi la plus ancienne scène peinte du Jugement Dernier datant du Moyen Age réalisée sur plus de 200 m2 de surface, une voûte de style Renaissance italienne, réalisée en trois années seulement de 1509 à 1512, et le buffet d’orgue de Christophe Moucherel du XVIIIe siècle, l’un des plus beaux de France.

Avec un si beau programme, n'hésitez pas à venir très nombreux dimanche pour participer à cette belle balade albigeoise !

Jean N.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jean N. - dans Albi Tarn
commenter cet article

commentaires