Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Logo AFR

Article ?

Prochaine randonnée

Dimanche 22 octobre 2017

Pic de Tarbésou avec étang Noir et étang Bleu
 
Ascou, Ariège
 

                         

Tags

15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 07:19

Cette randonnée est organisée par les deux Jean ; Jean I : Jean Munoz et Jean II : Jean Nisin.

Le matin, promenade dans Saint-Cirq-Lapopie et les environs, avec 13 kilomètres de mise en bouche puis déjeuner sur l’herbe.

L'après-midi à Cahors, petite croisière (durée 1h15) sur le Lot, au départ du Pont Valentré, accompagnée d'une petite surprise à bord.

Saint-Cirq-Lapopie et Cahors

Saint-Cirq-Lapopie

Sous les ruines du fort (18ème siècle), Saint-Cirq-Lapopie est la perle médiévale de la vallée du Lot. Le célèbre village où vécut André Breton paraît sorti tout droit du Moyen Âge. Monumentale église gothique du 16ème siècle, englobant une curieuse chapelle romane des 12 et 13ème siècles. Porte de la Pelissaria, chemin de croix vers la chapelle Sainte-Croix. Superbe moulin et écluse sous la falaise. Musée de la mémoire du village à la maison de la Fourdonne, expositions temporaires d'art contemporain au musée Rignault et au château de Bernardin de la Valette.

Saint-Cirq-Lapopie et Cahors

Le pont Valentré

En occitan, le pont de Balandras, également appelé pont du Diable, est un pont fortifié du 14ème siècle franchissant le Lot à l'ouest de Cahors. Il offre aujourd'hui, avec ses trois tours fortifiées et ses six arches précédées de becs aigus, un exemple de l'architecture de défense du Moyen Âge, devenu le symbole de la ville de Cahors.

Le pont Valentré est classé au titre des monuments historiques et, depuis 1998, au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Depuis 2012, avec le viaduc de Millau, le pont du Gard, le pont du Diable et le viaduc de Garabit, il fait partie des ponts remarquables du sud de la France.

Jean N.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nisin 28/10/2013 08:37

Que dire après une journée comme celle-ci ?
Pour une fois je reste sans voix, et c’est déjà un sacré événement.
Certains me disent comment fais-tu pour rester toujours en forme à ton âge.
Mon âge tout est relatif, 77 c’est jeune encore, non ?
Je vais vous confier un secret de (vieux s... ) :
Restez en contact avec la vie actives, intellectuellement et sportivement et surtout et c’est la chose la plus importante, être inscrit à l’Avenir Fonsorbais Randonnée.
Merci à tous pour cette belle journée et surtout à toi Jean-Louis notre président.
Double 7

michel 29/10/2013 18:53

Double 7, on t'adore ...heureusement tu es un puis de science et tu remontes le niveau de certains et surtout tu as wikipedia.
En fait je ne visais personne, sinon moi pas plus qu'un autre... j'ai seulement un peu divergé à partir du double 7, en plus j'adore le chiffre 7, c'est mon jour de naissance.
A bientôt pour de prochaines aventures

DOUBLE 7 29/10/2013 15:35

Pourquoi censurer un aussi sympatique message ?
Soit rassuré Michel, moi j’ai déjà trouvé «Triple Buse» hahaha…
Un peu de culture…
L'expression ''triple buse'' veut dire qu'une personne est radicalement stupide voire irrécupérable. Au XVIe siècle on considérait la buse comme un oiseau idiot et un imbécile était déjà traité de ce nom d'oiseau.
Rectification :
Avoir multiplié ce nom d'oiseau par trois est donc très péjoratif pour la personne concernée. Ce sobriquet est pourtant mal choisi car la buse est un rapace très rapide et loin d'être imbécile pour sa race.
Double 7

michel 28/10/2013 18:29

Maintenant que l'on a trouvé double 7, il reste à trouver triple buse !! Je blague, merci de ne pas me censurer. En tout cas, une très belle journée, merci aux deux Gentils Organisteurs Jean, celui du matin resté Jean I et celui de l'après midi le nouveau double 7, merci aux deux aimables participants qui ont fêté leurs anniversaires avec nous, Jean-Guy (Jean devenu double 7 et Guy qui reste Guy) et merci à notre président Jean-Louis (Jean-Louis tout seul) dit aussi Loulou (réservé à Béa)
Michel